• Seih avait la langue pâteuse, la gorge serrée. Avec effort, elle ouvrit les yeux pour découvrir un ciel étoilé. La jeune fille tenta de rester calme, alors qu’elle cherchait à savoir où elle se trouvait. Les dernières fois qu’elle avait réussi à reprendre conscience, Seih s’était trouvée dans un lit, seule. Cette fois, l’adolescente était dehors sans aucun souvenir de la manière dont elle s’était retrouvée là. Son corps engourdi refusa d’obéir quand elle tenta de se lever. Alors, Seih se contenta de bouger la tête. Après le ciel, la seconde chose qu’elle vit fut Gialema, Ylios et Miral endormis à proximité. Le soulagement de revoir ses amis lui fit monter les larmes aux yeux. Je suis sauvée. Peut-être qu’ils avaient été capturé aussi, peut-être que la discussion qu’elle avait surpris dans un demi-sommeil était réelle et qu’ils avaient été livré aux Errants. Au moins, on est ensemble. Cette pensée l’apaisa énormément. Depuis des jours que le cygne luttait seul pour sortir du sommeil dans lequel la femme et l’homme s’évertuaient à la garder, Seih avait fini par croire qu’elle ne reverrait jamais ses amis. Miral… il y a eu Miral un moment. Ses pensées commençaient à s’éclaircir pour la première fois depuis longtemps. L’adolescente avait d’abord cru l’avoir imaginé, mais si elle était maintenant dehors avec eux, peut-être bien qu’ils avaient trouvé un moyen de la sauver après tout.

    Un bruit lui fit tourner la tête de l’autre côté. Une silhouette se découpait dans l’obscurité qui s’éloignait d’eux. Seih plissa les yeux en espérant deviner de qui il s’agissait. C’est forcément Tremon. Elle ne l’avait pas vu dormir avec les autres, c’était donc le seul qui puisse être en train de partir. Seih tenta de l’appeler sans succès. Sa voix resta coincée dans sa gorge, ses bras et ses jambes restèrent lourdement posés au sol. Elle ne put rien faire que le regarder avec angoisse, disparaître dans la nuit. Il va revenir, il n’abandonnerait pas Ylios. La jeune fille en était persuadée, mais au fond, ce n’était pas ce qui l’inquiétait. Et s’il se faisait capturer par les autres, ceux qui l’avait ouverte ou ceux qui l’avait gardé dans cette chambre pendant des jours ? Seih se tourna vers ses amis endormis pour tenter de les prévenir, mais sa voix refusait toujours de se faire entendre. Elle choisit de se concentrer sur ses doigts, s’efforçant de les bouger un à un. Il lui fallut un moment avant qu’une de ses mains daigne enfin lui obéir complètement. Des fourmillements lui parcouraient le corps au fur et à mesure qu’il se réveillait. Quand enfin Seih put se redresser en s’appuyant sur un bras, elle tendit l’autre vers le lion qui était le plus proche d’elle.

    -Ylios.

    Sa voix n’était guère plus qu’un murmure brisé, mais elle força tout en secouant l’épaule du garçon :

    -Ylios.

    Le jeune homme finit par grogner en se tournant vers elle. Seih réitéra son appelle et, cette fois, son ami ouvrit les yeux. Il ne sembla pas réaliser ce qu’il voyait tout d’abord, puis son visage s’illumina d’un sourire :

    -Seih ? T’es réveillée ?

    Il se redressa pour écarter les mèches de cheveux rouges qui tombaient devant le visage de la jeune fille. Celle-ci réussit à articuler :

    -Tremon… Il est parti.

    Ylios la dévisagea un instant comme s’il ne comprenait pas ce qu’elle disait, puis il jeta un regard aux alentours. Réalisant l’absence du jeune homme, l’inquiétude se lut sur son visage :

    -Où il est ? Tu l’as vu ?

    Seih pointa du doigt la direction que Tremon avait emprunté. Aussitôt, Ylios bondit. La jeune fille réussit à s’agenouiller malgré une douleur qui s’était mise à lui tambouriner le crâne. Elle grimaça, grondant sous l’effort qu’elle déploya pour se mettre debout. A petits pas chancelants, l’adolescente suivit Ylios. J’aurais dû savoir qu’il partirait sans réfléchir. Elle espéra le retrouver avant qu’il ne fasse une bêtise quelconque, mais elle n’eut pas à aller bien loin. Elle se concentra sur son ouïe et repéra la respiration altéré du garçon dans le noir. Seih le retrouva, debout, immobile, au bord de l’eau, fixant les formes massives des arbres que l’on apercevait au loin sur le continent.

    -Ylios ? Tu l’as trouvé ?

    L’adolescent se tourna de son côté, surprit de la voir :

    -Ça va ?

    Il lui tendit une main secourable en la voyant tanguer dans sa direction. Elle la saisit et Ylios l’aida à venir près de lui. Elle passa un bras autour de ses épaules pour pouvoir se tenir sans forcer et demanda à nouveau :

    -Tu l’as trouvé ?

    Ylios fit « non » de la tête, le regard de nouveau perdu vers la forêt. Seih ne voyait rien de passionnant par là-bas :

    -Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce que tu regardes ?

    -Tu ne sens rien ?

    Seih inspira sans rien trouver d’anormal :

    -Non, qu’est-ce que je devrais sentir ?

    Ylios pointa soudain le doigt :

    -Là ! Regarde !

    Elle obéit. A travers les ombres,Seih discerna comme une lueur vive qui se propagea rapidement.

    -C’est…

    Ylios hocha la tête :

    -La forêt est en feu.

    Ils regardèrent un moment les flammes s’étendrent peu à peu vers le ciel, le craquement des arbres qui s’effondraient résonna dans la nuit. A présent, Seih pouvait distinguer l’eau, la berge grâce à la lumière des flammes et la chaleur les enveloppait autant que s’ils s’étaient trouvés dans la forêt d’en face.

    -Ylios, Seih !

    Ils firent volte-face en entendant Miral et Gialema qui les rejoignirent en courant. Les deux adolescents avaient été réveillé par le son des arbres brisés et l’odeur de fumée qui les avait rapidement enveloppé, poussée par le vent. Seih eut droit à deux baisers sur la tempe de la part de ses amis, avant qu’ils ne reviennent au spectacle qui se déroulait sur l’autre rive. Miral finit par lâcher :

    -Mais qu’est-ce qu’il se passe là ?

    Personne ne trouva de réponse à lui donner. Des éclats de rire leur firent tourner la tête. A quelques mètres derrière eux, Seih découvrit six personnes qu’elle n’avait pas remarqué plus tôt.

    -Qui sont-ils ?

    Ylios répondit :

    -Des amis… potentiellement.

    La jeune fille les observa un temps alors qu’ils riaient, parlaient en même temps qu’ils pointaient la forêt en flamme.

    -Tremon !

    Seih revint à son ami en l’entendant crier. Elle vit en effet le jeune garçon aux yeux vairons, revenir nonchalamment vers eux. Il demanda d’un ton morne :

    -Qu’est-ce que vous faites là ?

    Plutôt que de répondre, Ylios lui renvoya une question :

    -Où t’étais ?

    Tremon haussa les épaules et perdit son regard vers les flammes. Ylios n’insista pas, sachant que son ami était déjà ailleurs. Il y avait quelque chose de fascinant dans le feu qui s’étendait, s’élevait, rongeant tout sur son passage. Finalement, la fatigue reprit ses droits et un à un, ils retournèrent se coucher pour profiter du peu de nuit qu’il restait avant l’aube. Seih marcha avec plus de facilité, mais elle répugna à s’endormir et préféra rester éveillée. Elle resta assise, près de ses amis qui se tournaient à la recherche de sommeil. La jeune fille était soulagée de voir que leur six accompagnateurs s’étaient éloignés pour dormir dans un autre endroit. Finalement, Gialema demanda :

    -Seih, il t’est arrivé quoi exactement ?

    La jeune fille raconta le peu dont elle avait eu conscience. La discussion qu’elle avait entendu entre l’homme et la femme qui l’avaient soigné. Comment ils étaient heureux de pouvoir livrer des inconnus plutôt que des gens de leur propre clan. Seih aurait été la première, puis, ils se seraient débrouillés pour livrer les autres un par un en tentant de ne pas éveiller les soupçons. A son tour, Gialema raconta ce qu’ils avaient fait durant son absence. Son discours fut agrémenté des commentaires de Ylios et Miral qui ne semblaient pas trouver le sommeil. Seih soupçonna que Tremon ne dormait pas non plus, bien qu’il restât allongé et silencieux en leur tournant le dos. Finalement, la fatigue s’éloigna à nouveau tandis que leur discussion se poursuivait. Ils s’étaient éloignés du sujet des grenouilles, revenant à ce qui leur était arrivé dans la forêt. Miral et Ylios montrèrent leur cicatrice comme preuve de leur aventure, même si Seih ne mettait pas leurs paroles en doute. Quand ils eurent fini, elle demanda confirmation pour la suite :

    -Donc, Tremon souhaite qu’on s’éclipse dès que possible ?

    Miral hocha la tête et Gialema demanda à voix basse :

    -Vous avez une idée d’où il pouvait être tout à l’heure ?

    Il y eut un silence avant que Ylios n’ouvre la bouche. Seih s’empressa de dire :

    -Je pense que si nous voulons en parler, on devrait s’éloigner pour ne pas le réveiller.

    Ou éviter qu’il nous écoute. Elle plissa les yeux en direction du corps immobile. Décidément, elle n’arrivait pas à lui faire confiance. Les quatre amis se levèrent pour se mettre à l’écart. Ils n’osèrent pas trop s’éloigner cependant, ne connaissant pas les alentours. Ils s’installèrent en cercle et Seih relança à voix basse :

    -D’accord, qu’est-ce que tu allais dire Ylios ?

    Le jeune homme passa son regard des uns aux autres avant de répondre :

    -Je pense pas que l’on devrait faire ça.

    Gialema demanda :

    -Faire quoi ?

    Ylios les montra d’un geste du bras :

    -Ça. Parlez de Tremon dans son dos. Si vous avez des problèmes avec lui, pourquoi vous ne lui en parler pas directement ?

    Seih soupira :

    -Ylios, sincèrement, tu crois qu’il nous répondrait ?

    Le garçon ne pouvait évidemment pas répondre positivement. Il baissa la tête et finit par dire :

    -On en a déjà parlait avec Miral et Gialema. Après notre départ de chez les nomades, Tremon a commencé à se sentir bizarre. Enfin, pas tellement bizarre, mais certains sens se sont développés soudainement.

    Ses amis hochèrent la tête attendant la suite. Toujours les yeux rivés au sol, Ylios ajouta à contre-coeur :

    -Je ne sais pas si c’est dû à ça, mais, depuis, parfois, je sens qu’il n’est plus tout à fait lui-même.

    Il y eut un silence que Miral finit par briser :

    -Tu penses qu’il aurait foutu le feu à la forêt ?

    Ylios haussa les épaules sans rien dire, mais Seih n’avait pas de doute :

    -C’est forcément ça. La question étant, comment il a traversé le fleuve ?

    Miral ajouta :

    -Et comment il est revenu si rapidement. L’aller-retour aurait dû lui faire la nuit, non ?

    Le lion se redressa, agacé :

    -C’est pas important ! Ce qui est important, c’est que Tremon ne va pas bien.

    Seih saisit le bras de Ylios :

    -Écoute, je sais que tu tiens à lui, mais ne sois pas si confiant. Tu ne sais pas ce qu’il est...

    Le garçon se dégagea :

    -Il t’a sauvé Seih, il vous a aidé à me sauver aussi. Il est peut-être trop méfiant envers tout le monde, mais au moins, il fait en sorte de nous garder en vie. J’ai toujours l’intention de l’accompagner chez les nomades. Vous faites bien ce que vous voulez.

    Il leur tourna le dos avec colère et commença à s’éloigner avant de s’arrêter pour leur dire :

    -Que vous le sachiez, demain je lui raconterais notre discussion. Juste pour savoir s’il a vraiment mit le feu et comment il a fait si c’est le cas. Je vous dirais si j’ai du nouveau.

    Seih le rejoignit à grandes enjambées avant qu’il ne reparte :

    -Attends, c’est quoi cette histoire de retourner chez les nomades ?

    Miral lui répondit :

    -Ils pensent que ça peut soigner Tremon.

    Le cygne réfléchit sérieusement à la question avant de d’affirmer :

    -Je lui parlera, moi. Je lui demanderai pour le feu.

    Ylios était méfiant :

    -Pourquoi ?

    -Parce que c’est moi qui le met en doute. Je ne serai pleinement convaincu que si c’est moi qui l’interroge.

    L’adolescent hocha la tête.

    Comme ils retournaient se coucher, le souvenir de Tremon essuyant ses larmes alors qu’elle était allongée, le ventre ouvert, s’imposa à son esprit. La jeune fille jeta un regard vers Ylios qui se couchait près de Tremon comme s’il voulait le protéger de ses autres amis. Peut-être que Ylios a raison. Peut-être que ce qui compte ce n'est pas de savoir comment il fait ce qu’il fait, ni pourquoi il nous cache des choses. Elle s’assit à nouveau, incapable de trouver le sommeil. Les bras entourant ses genoux, Seih fixait le sol sans le voir. Dans son esprit, elle revoyait Tremon la recoudre, Tremon qui avait tenté de la rassurer et qui avait tremblé.

    Le matin la trouva au même endroit, sans qu’elle eût fermé les yeux.

    -Bonjour tout le monde ! Une grande journée nous attend !

    L’adolescente tourna la tête vers le jeune homme à la peau écailleuse qui gambadait d’un dormeur à l’autre pour les éveiller. Seih s’étira et se tourna vers ses amis pour les secouer quand elle arrêta son geste. Tremon s’était redressé. Il la dévisageait d’un air sombre comme s’il attendait quelque chose. Finalement, comme l’un et l’autre s’observaient en silence, l’adolescent tendit le bras vers Ylios pour le réveiller.

    -Je dois te parler.

    Tremon releva la tête vers elle, sans rien dire. Seih considérait que c’était le moment où jamais. Avec les autres endormis, ils ne risquaient pas d’être dérangé. Elle se leva en lui faisant signe de la suivre. Le jeune homme sembla hésiter un instant avant de la rejoindre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique