• Vient d'un dessin animé dont j'ai oublié le titre qui se passe lors de la première guerre mondiale. Une équipe de foot, il me semble qui se retrouve dans les tranchées.

     

    Au-delà des mers et des montagnes, plus lointain que le plus lointain des horizons, est le peuple des Stylas. Un peuple de la forêt Ténébreuse. Le nom de celle-ci, vient de son aspect sombre, humide et effrayant. Cependant, en son cœur, il n'existe pas forêt plus lumineuse et chatoyante. Ce peuple, donc, était une race isolée, mais très appréciée lors des temps de trouble. Ces êtres ont la peau verte clair, des yeux orange et des cheveux verts foncé. Les hommes comme les femmes sont de grands guerriers. Ils acceptèrent de combattre aux côtés des autres races, si celles-ci ne touchent pas à la forêt. Longtemps, ce peuple a vécu ainsi, entre paix et guerre, ne se souciant que du devenir de leur forêt. Mais aujourd'hui...

    Le jeune prince avance vite. Les pensées brouillent dans sa tête. Il stoppe devant la lourde porte sombre et les gardes s'écartent pour le laisser entrer. Le garçon passe.

    -Tya ? Appelle-t-il.

    La jeune fille apparaît. Les deux enfants, tous deux à peine âgée de onze ans, sont d'une beauté éblouissante. Le prince sourit et tous deux s'assoient au bord de la fontaine. Bien que ce lieu ressemble à un splendide jardin, ce n'est qu'une pièce immense, où toute cette verdure et ces fleurs ne sont qu'artifices. En effet, Tya étant touché d'une maladie rare et incurable, devait rester enfermé ici. Mais, à défaut de ne pouvoir sortir à l'extérieur, elle a reçu le don de voir au-delà des frontières de la forêt. De sa voix douce, elle demanda :

    -Qu'y a-t-il, Tyo ?

    Le prince prend la main de sa sœur jumelle et dit d'une voix inquiète :

    -Dis-moi, que vois-tu au-delà de la forêt ?

    Tya sembla absente, puis dit :

    -C'est étrange, des nuages viennent vers nous.

    Tyo prend un air anxieux et explique :

    -Père craint que les peuples extérieurs ne se soient alliés pour nous détruire. Ces nuages semblent confirmer sa crainte.

    La main de Tya se crispa dans celle de son frère.

    -Que va-t-il se passer ? N'as-tu rien vu dans tes rêves ?

    Tandis que Tya risquait la mort en ne mettant qu'un pas dehors, Tyo, lui, faisait des cauchemars toutes les nuits. Il ne voyait que des guerres ou des meurtres, passés ou à venir. Mais, Tya réussissait à le joindre par l'esprit et à le réveiller avant que ses rêves ne le rendent fou.

    -Non, des assassinats, mais pas de guerre.

    Un garde appel :

    -Prince, le roi vous demande.

    Tyo se lève, embrasse sa sœur sur le front et sort. Il revint au coucher du soleil et Tya demanda :

    -Alors, que va-t-il se passer ?

    -La guerre est déclarée. Tous les hommes qui ont des capacités au combat sont appelés... Je pars demain à l'aube.

     

    Tyo regarde le soleil. Ils sont partis depuis deux heures. Le garçon étant le prince et le plus jeune guerrier présent, il est constamment entouré de ses aînés. Il serre dans sa main le collier que lui a donné sa sœur. Cela leur permettait de se contacter mentalement à n'importe quelle distance. Tyo pense :

    -Une bataille, une seule. Si on la perd, les femmes protégeront le village.

    Ils établirent leur campement aux abords de la forêt. Tandis que les adultes finissent les derniers préparatifs. Tyo va se promener. Il discute avec sa sœur des plantes qu'il ne connait pas, mais que Tya a déjà vu. En rentrant au campement, il voit les nuages à l'horizon. Il va dormir sans manger. Cette nuit-là, Tya dû crier pour le réveiller. Le prince ouvre les yeux dans un sursaut, le cri de sa sœur résonne encore dans sa tête. Il se calme en entendant la voix de Tya :

    -Qu'as-tu vu ?

    Il répond :

    -Je sais comment cette guerre va finir.

    Bien qu'elle insiste, il refuse de lui en dire plus. Au matin, les nuages sont proches. Tyo sent son estomac se nouer. Demain, la bataille éclatera. Tyo passe à nouveau la journée dans la forêt. Il chante et siffle. Tya comprend que la guerre est gagnée. Il s'assoit au bord d'un étang et demande, brusquement :

    -Dis, Tya, pour mes cauchemars... Comment pourrais-je faire pour ne plus les voir ?

    -Bah, tu sais, il te suffit d'ouvrir les yeux et ils disparaissent.

    Tyo sourit. Cette nuit-là, il dormit calmement pour la première fois. Se forçant à ouvrir les yeux quand il sentait un cauchemar venir.

     

    Le soleil vient à peine de se lever. Les rangs sont serrés. Tyo a du mal à déglutir, il tremble en voyant les lignes ennemies. Tous ses souvenirs se bousculent dans sa tête. Le cri de guerre de Stylas retentit, tandis que le petit prince pense, les larmes aux yeux : Non, je ne veux pas mourir. Je veux rentrer à la maison. Ils s'élancèrent sur les piques que tenaient leurs adversaires. Tyo se faufile entre, évite une flèche qui lui égratigne la joue. Il prend une dague dans chaque main et tua, en fermant les yeux, pour ne pas voir les visages de ses adversaires.

    La journée s'écoula en sang et en cri. Le roi est tombé et Tyo est fatigué, aveuglé par le sang, la poussière et les larmes. Il voit un homme devant lui, plus jeune qui lui tourne le dos. Le prince s'élance, mais l'homme se retourne à temps. Le garçon hurle de douleur en sentant la lame lui fendre les côtes. Il tombe à genoux en pleurant. Levant les yeux, il voit le visage du jeune homme surpris de voir un enfant à ses pieds. En voyant le regard triste du guerrier, Tyo lui sourit avant de s’écrouler.

    Le calme est revenu. Tyo ouvre les yeux péniblement. Son corps couvert de sang.

    -Eh.

    Tyo tourne la tête et voit l'homme au regard triste, étendu à ses côtés. Il lui manque un bras et sa jambe semble brisée. Il demande :

    -Quel âge as-tu ?

    -Pourquoi me posez-vous la question ?

    -Mon frère avait onze ans... tu lui ressembles.

    Sa respiration devient saccadée, alors que le prince s'empresse de lui répondre :

    -Moi aussi... j'ai onze ans.

    -Alors... ta place n'aurais pas dû être ici... ce n'était pas ton combat.

    L'homme ferme les yeux. Tyo sourit et lui prend la main. Tous sont morts, la guerre est finie. Il n'y a pas de vainqueur. Tya l'appelle et le garçon est heureux d'entendre sa voix. Il dit :

    -Regarde. Mon cauchemar m'a suivi, car il n'a pu me hanter cette nuit. Que dois-je faire pour qu'il disparaisse ?

    Tya répond en hésitant :

    -Peut-être... quand fermant les yeux.

    Tyo sourit et le soleil se couche au-delà de la forêt.

    FIN


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique