• CHAPITRE 8

    Noré fixa Titian d'un air interrogateur. Celui-ci dit sans la regarder :

    -C'est une fille. On n'est pas de la même famille et je n'étais pas inquiet... juste un peu anxieux.

    -Vous n'êtes pas frère et sœur ? Pourtant avec vos cheveux et vos yeux, même un petit quelque chose dans la forme du visage.

    Xilanos fit face à Titian et Noré, les scruta un temps et dit :

    -Je ne trouve pas qu'ils se ressemblent.

    Titian ne répondit pas et jeta un œil à Noré, semblant vouloir lui dire quelque chose, mais elle ne saisit pas. Alors, il demanda au marchand :

    -Vous êtes un marchand ambulant ?

    -Oui, je voyage de Sinia en Métane pour vendre toutes sortes de choses, mais mes jouets sont les plus demandés. Aujourd'hui, je peux prétendre avoir fait le tour de toutes les îles et j'ai créé, pour chacune une carte des plus précises. Mon chef d'oeuvre en est une qui représente touts les îles de Métane et Sinia avec une encre qui, lorsque je lui demande, me montre où se trouve ce que je cherche.

    L'homme bombait le torse avec fierté, un large sourire illuminant son visage. Xilanos crisa les bras en ricanant :

    -Ce qui explique qu'il ait bien voulu te donner les armes et la carte. Tu pouvais pas t'enfuir bien loin.

    L'homme fronça les sourcils :

    -Mais, vous avez payé les armes...

    Titian le coupa avec empressement :

    -Bref ! Après cette ville vous repartez sur une autre île ? Sur la carte, j'ai vu que c'était la seule ville de l'île.

    -Non, je rentre chez moi. Cette île est celle où m'attendent ma femme et ma fille. Je vais prendre un peu de repos. Vous êtes probablement mes derniers clients.

    L'homme continua de leur sourire tandis que le visage de Noré commençait à s'assombrir. Elle jeta un regard suppliant à Titian. Le garçon hocha la tête. La jeune fille demanda d'une voix blanche :

    -Vous vous appelez comment ?

    -Darion Xel. Pourquoi ?

    -Mari d'Ilva et père de Yeone Xel ?

    L'homme sursauta et répondit d'un ton hésitant :

    -Oui, vous les connaissez ?

    Noré ouvrit la bouche pour parler, mais sa voix s'étrangla et ses yeux piquèrent sous l'assaut des larmes qu'elle tentait de refouler. Le sourire disparut du visage du marchand :

    -Qu'est-ce qui se passe petite ?

    -Noré.

    Elle regarda Titian :

    -Va la chercher. Descend la rue jusqu'à la fontaine. Il y a une maison derrière. La femme doit être devant.

    Noré hocha la tête et s'éloigna sans poser de question. Xilanos la suivit en silence, l'air anxieux. La jeune fille laissa couler quelques larmes lorsqu'elle eut le dos tourné. Ils finirent par atteindre le bout de la rue. Noré jeta un regard aux alentours. Ils se trouvaient sur une petite place circulaire. En son centre, une fontaine de petite taille. La sculpture représentait quatre jeunes femmes portant sur leurs épaules une coupe dont s'écoulait de l'eau. La pierre était fendue, une des sculptures avait perdu un bras, l'autre une jambe. Noré ne s'attarda pas plus avant dans la contemplation de la fontaine et chercha la maison dont avait parlé Titian. Mis à part un groupe d'enfant crasseux qui jouaient avec l'eau de la fontaine, la place était vide. Elle en fit le tour lentement et finit par remarquer une femme assise sur les marches d'une maison, un bébé dans les bras. La jeune fille essuya ses yeux avec sa manche, vérifia qu'il n'y avait pas d'autres femmes qui put correspondre et s'avança :

    -Excusez-moi. Ce bébé est le votre ?

    La femme répondit :

    -Non. Un pirate me l'a confié. Quand je l'ai vu, il menaçait le bébé de le noyer dans la fontaine s'il n'arrêtait pas de pleurer.

    Noré eut un faible sourire :

    -Oui, c'est bien Titian, ça.

    -Je suis intervenue et il m'a dit que puisque j'étais si maligne, je n'avais qu'à m'en occuper jusqu'à son retour.

    -Et vous avez obéi ?

    La jeune femme regarda Xilanos :

    -Quand un pirate menace de cramer votre maison et de vous en faire manger les cendres, il a beau être mignon, on obéit, crois-moi.

    Le garçon haussa les épaules, montrant que lui ne se serait pas laissé impressionné si facilement. Elle reporta son attention sur Noré :

    -Il m'a dit de venir m'asseoir ici tous les jours, jusqu'à ce que lui ou une enfant vienne chercher le bébé. Je suppose que c'est toi ?

    La jeune fille hocha la tête.

    -Il m'a dit de demander le nom et le sexe du bébé, juste pour être sûr. Je ne tiens pas à ce que le pirate revienne me rendre visite parce que je n'aurais pas fait ce qu'il demandait.

    -Yeone, c'est une fille.

    La femme sourit et tendit l'enfant. Noré la prit avec délicatesse :

    -Merci infiniment.

    -Je t'en pris. Mais, rassure-moi, tu ne comptes pas le rendre à ce garçon ?

    -Non, on a retrouvé son père.

    La femme eut l'air soulagé. Elle les regarda s'éloigner, avant de rentrer chez elle. Lorsqu'ils rejoignirent Titian, le marchant était assis à même le sol, son visage caché dans ses grosses mains, ses larges épaules secouées au rythme de ses sanglots. Le pirate, debout devant lui, tourna la tête pour voir s'approcher Noré et l'enfant. Elle resta un temps près de l'homme, hésitante. Puis, elle l'appela doucement. Le marchand leva la tête, les yeux bouffis et rouges. La jeune fille lui tendit Yeone. L'homme eut un faible sourire en prenant le bébé. Celui-ci rit en voyant le visage de son père. Il se remit à pleurer en berçant l'enfant dans ses bras. Xilanos prit doucement le poignet de la jeune fille :

    -Venez, on va faire un tour.

    Ils obéirent laissant le marchant à sa douleur. Ils marchèrent en silence, prenant des rues au hasard. Au bout d'un certain temps, désireux de se détacher de que qu'il venait d'arriver, l'Aurien demanda :

    -Alors, tes armes, tu les as eu comment finalement ?

    Titian se gratta la tête :

    -Il se peut que j'ai accroché par mégarde la bourse d'un passant en arrivant.

    A son tour, Noré sortit de ses pensées :

    -Tu m'as dit qu'il te les avait donné.

    -Ciel... aurais-je menti ?

    -Pourquoi ?

    -Une réponse au hasard. Je vote pour le très simple parce que j'aime ça.

    La jeune fille soupira. Un nouveau silence s'installa. Cherchant du regard un sujet de conversation, elle finit par demander à Xilanos :

    -Comment ça se fait que tes chevaux et tes yeux ne changent pas ? Ta fée n'est pas là.

    Le garçon, qui s'était replongé dans ses pensées, mit un temps à réaliser qu'on lui parler :

    -Si, elle est là. Ça mettra un peu de temps avant qu'ils ne changent à nouveau.

    Il tira sur son col et souffla dedans. Ils entendirent un petit couinement et la fée sortit la tête de sous la chemise de Xilanos, bailla et s'envola à côté du garçon.

    -Elle aime faire la sieste sous ma chemise.

    Titian ricana en s'étirant :

    -La perverse.

    Noré lui fila un cou de coude et poursuivit dans sa lancée :

    -Pourquoi les fées ressemblent-elles autant à des chats ?

    -Tu connais l'idée qui veut que les chats aient neuf vies ?

    -Oui.

    -Eh bien, les fées sont la deuxième vie des chats. Lorsqu'un chat meurt, il se change en fée. Lorsqu'une fée meurt, elle se change en autre chose et ainsi de suite. L'âme du chat évolue ainsi, neuf fois.

    -Après fée, il se transforme en quoi ?

    -Je l'ignore.

    La jeune fille resta pensive en observant la fée qui jouait avec une mouche.

    -On va chercher un endroit où dormir ce soir.

    -Mais, je dois me rendre au siège de la Métane.

    -Oui, bin, tu n'iras pas ce soir.

    Xilanos leur jeta un regard curieux, mais ne posa pas de question. Noré hésita :

    -Tu m'accompagnes, alors ? Vraiment ?

    Le pirate bailla :

    -Il semblerait. Par contre, gamin, tu peux rentrer chez toi. On ne te retient pas.

    Xilanos eut un sourire mauvais :

    -Non, je vais rester encore un peu avec vous.

    Titian soupira d'exaspération. Ils tournèrent en rond longtemps avant de trouver ce qui semblait être une auberge. Bien qu'affamée et épuisée, Noré murmura :

    -Mais, on n'a pas d'argent.

    Le pirate entra, sans prêter attention à la jeune fille. Il marcha droit sur l'aubergiste qui se tenait derrière un comptoir à l'entretien douteux et demanda, sans même le saluer :

    -Il n'y a pas un coin où on peut dormir gratuitement ?

    L'homme scruta Titian. S'arrêtant sur ses armes et sa marque. Il jeta un bref regard à Noré et s'attarda de nouveau sur Xilanos. Les yeux fixaient sur le croissant de lune qui ornait son front. La jeune fille se rendit compte que le garçon devait être une curiosité pour les gens de cette ville, les Auriens ne quittant leur île que de nuit. Xilanos soutint le regard de l'homme d'un air provocateur. L'aubergiste parla d'une voix lente :

    -Dans l'étable, il y a du foin.

    Titian traversa la salle, vers la porte qu'indiquait l'homme. Noré prit le temps de le remercier. Xilanos l'attendait quelques pas plus loin. Elle passa entre les tables, évitant de croiser le regard des autres clients, rejoignit son compagnon et entra dans l'étable. Celle-ci était vide, de taille moyenne, un tas de foin était éparpillé n'importe comment, montrant qu'elle n'était que peu utilisée.

    -Bon, on dort les uns contre les autres. Noré, tu vas entre sa seigneurie et moi.

    Xilanos lui jeta un regard furibond :

    -C'est hors de question qu'elle dorme près de quelqu'un comme toi.

    -Près de quelqu'un qui lui a sauvé la vie ?! Tu as raison, elle risque de ne pas s'en remettre.

    L'Aurien cracha entre ses dents :

    -Pauvre type.

    Le pirate se gratta la tête, s'étira et demanda sur le ton d'une conversation badine :

    -Tu veux crever ? Je fais ça gratuitement.

    Les deux garçons se faisaient face, se jetant des regards meurtriers. Noré finit d'installer son lit de fortune et, sans prêter plus d'attention à leur dispute, s'endormit. Elle rêva qu'elle trouvait le fameux Lyan, qu'il lui expliquait ce que ce bracelet avait pu représenter pour sa mère. L'adolescente revit sa mère étendue sur son lit de mort et fut réveillée par ses propres sanglots. Noré ouvrit les yeux dans l'obscurité, inspira profondément pour se calmer, essuya ses larmes et tenta de retrouver le sommeil. Au matin, elle se releva, cherchant ses compagnons et se retint de rire en les voyant endormis l'un près de l'autre. Elle s'approcha et les secoua par l'épaule, en les appelant, pour les réveiller. Xilanos se redressa doucement, jetant des regards alentour comme s'il essayait de se souvenir où il était. Titian grommela et repoussa la jeune fille sans ouvrir les yeux. Soudain, la porte menant à l'auberge s'ouvrit à la volée. Le pirate se redressa d'un bond :

    -Qu'est-ce qu'il se passe ?

    Le marchand apparut, essoufflé :

    -Ouf, j'ai eu peur que vous soyez déjà parti.

    Titian se laissa retomber en arrière en baillant. Noré demanda :

    -Pourquoi vouliez-vous nous voir ?

    -J'ai décidé que je ne travaillerais plus que sur cette île. Ce sera plus facile pour m'occuper de Yeone, alos, comme je n'en ai plus l'utilité, je vous offre mon bateau. Il pourra vous servir, sinon vous pourrez le vendre.

    Titian sauta sur ses jambes :

    -J'accepte.

    Xilanos prit la parole :

    -Ce ne sera pas nécessaire, ma pierre peut nous emmener où nous le voulons.

    Le pirate tapa du pied :

    -Je veux le bateau, je le veux ! Je le veux !

    -Noré ?

    L'Aurien l'observait avec insistance, comme si cela pouvait l'aider à la faire pencher de son côté. Mais, la jeune fille ne voulait pas risquer de voir le pirate renoncé à l'accompagner.

    -On va prendre le bateau.

    Titian leva les bras au ciel dans un geste victorieux. Le marchand leur fit alors, signe de le suivre. Le pirate nargua Xilanos et partit de trois petits pas bondissant à la suite de Darion. Noré suivit, mais l'Aurien lui attrapa le bras et la força à ralentir :

    -Tu devrais faire plus attention. C'est un pirate quand même.

    -Il m'a sauvé la vie et plusieurs fois en plus, il a dit qu'il m'accompagnerait au siège de la Métane.

    -Et alors ? Moi aussi, je peux t'accompagner.

    -Ta pierre pourrait nous y emmener directement ?

    Il fit la grimace :

    -Non, je ne pense pas. Il doit y avoir des tas de protection contre ça. Mais, ça ne change rien au fait que je peux venir quand même.

    -Et les Auriens ? Tu n'es pas leur chef ?

    -Si, mais ils peuvent se débrouiller quelques jours.

    -Tu le penses vraiment ?

    Au fond d'elle-même, Noré espéra qu'il répondrait par l'affirmative. L'idée de l'avoir avec eux la rassurait d'autant plus. Cependant, il détourna le regard et soupira :

    -Non. Je devrais déjà être avec eux.

    Cachant sa déception, elle sourit :

    -Alors, rentre. Je me débrouillerais avec Titian. Je suis sûr que ça va aller.

    -Méfie-toi quand même, n'oublie pas ce qu'il est.

    La jeune fille aurait voulu que ce soit si facile, mais elle avait commencé à apprécier le pirate et avait des difficultés à le voir en fou sanguinaire. Lorsqu'elle se décida à revenir à ce qui l'entourait pour s'apercevoir qu'elle n'avait pas la moindre idée du chemin qu'ils avaient emprunté, absorbée par sa discussion avec Xilanos. Les effluves d'eau de mer lui indiquèrent qu'ils étaient proches du port. En effet, après un tournant, ils débouchèrent sur un petit port. Il ne contenait que des embarcations de tailles moyennes et des barques. Les plus gros navires devaient jeter l'ancre au large. Darion les mena auprès d'un bateau comportant une voile et une petite cale. Le pont était assez grand pour tenir à trois sans se gêner.

    -Voilà, c'est celui-ci.

    Titian dit d'un air morose :

    -Youpi.

    Xilanos croisa les bras avec humeur :

    -Tu le veux ce bateau ou non ?

    -Je m'attendais à quelque chose de plus important.

    -On utilise ma pierre, alors ?

    -Mais qu'est-ce que tu fais encore là, toi, de toute façon ?

    Noré sourit à Darion :

    -Je vous remercie beaucoup.

    Il lui rendit son sourire et jeta un regard vers les deux garçons qui se chamaillaient :

    -Je t'en prie, vous avez sauvé ma fille, c'est peu de chose. Tu crois que tu t'en sortiras avec ces deux-là ?

    -Xilanos va retrouver les siens bientôt, ça ira.

    -Très bien, je vous ai mis des vivres dans la cale. Vous devriez en avoir pour quelques jours.

    Noré le remercia encore. Xilanos abandonna sa querelle un instant, pour dire :

    -Vous allez pouvoir me ramener chez moi.

    -Ta pierre ne peut pas te ramener ?

    _Si, mais je veux juste être sûr.

    Il prononça les dernières paroles en jetant un regard en coin vers le pirate. Celui-ci restait étrangement silencieux.

    -Tu n'as rien à dire ?

    -Ah, bin, j'en reste sans voix qu'on puisse tant aimer faire chier le monde.

    Noré leva les yeux au ciel :

    -il fait pas ça pour t'embêter, il s’inquiète, c'est tout.

    Le pirate s'étira, se gratta la tête et haussa les épaules avant de monter dans l'embarcation.

    -Et toi ? Ça ne te dérange pas de faire ce détour ?

    Elle sourit à l'Aurien :

    -En fait, non, je meurs d'envie de voir les forêts du nord. On raconte qu'elles s'enfoncent dans la mer.

    Xilanos se redressa fièrement :

    -Elles sont exceptionnelles.

    Ils dirent adieu à Darion et rejoignirent Titian pour prendre la mer. Lorsque la silhouette de Darion ne fut plus qu'un point à l'horizon, Noré dit :

    -J'espère que tout ira bien pour lui maintenant.

    -Il n'y a pas de raison. C'est après nous que les pirates en ont.

    Noré se sentit soudain très triste et fatiguée. Elle soupira :

    -Comment j'en suis arrivée là ?

    -Des regrets ?

    L'adolescente leva les yeux vers Titian. Celui-ci fixait l'horizon. Elle faisait cela pour comprendre le dernier vœu de sa mère. C'était aussi un moyen de se raccrocher à son souvenir :

    -Non. Xilanos, faut que je te parle.

    Le garçon lui jeta un regard interrogateur. Si les pirates les suivaient toujours, comme avait l'air de le penser Titian, il valait mieux que Xilanos soit au courant. Aussi, elle lui raconta tout, depuis le jour où elle fut prisonnière du pirate aux cheveux océan. Cependant, elle omit la rencontre avec les sirènes, estimant que cela n'était d'aucun intérêt pour lui. En revanche, la jeune fille insista sur l'attaque de la maison de la falaise.

    -Pour conclure, je préfère que tu saches dans quoi tu mets les pieds. En restant trop longtemps avec nous, les Auriens risquent d'être attaqué par les pirates.

    L'Aurien s'adossa au bastingage en fronçant le nez, visiblement vexé que l'on put douter de ses compétences :

    -Nous savons nous défendre.

    La réponse était sans détour. Noré lui sourit. La fée, passant à cet instant, sembla croire que la jeune fille lui souriait. La créature se jeta à son cou et ronronna, folle de joie. L'adolescente rit et Xilanos se détendit.

    La journée s'écoula. Titian leur montra comment manœuvrer le bateau, afin de pouvoir dormir tranquillement et leur indiqua le nord. Noré écouta Xilanos parler des Auriens, et ce, pendant que leur compagnon inventait divers gestes et sons pour manifester son ennui. Le soleil au zénith réchauffa l'atmosphère et un vent frais leur permit d’échapper à une chaleur trop étouffante. Tandis qu'ils mangeaient, Xilanos à la barre et Noré s'occupant de la voile, celle-ci demanda :

    -Tu sais combien de temps on mettra pour arriver chez toi ?

    -Je pense que l'on devrait y arriver demain soir ou après-demain au matin.

    Titian, allongé sur le pont, les jambes pendues au-dessus du bastingage :

    -Et comment tu sais ça ? Les Auriens ne sont pas des marins à ce que je sache.

    Il lui jeta un regard exaspéré :

    -Moi non, mais ceux qui m'ont emmenés, oui.

    -Parce qu'en plus, ils ont réussi à venir jusque chez toi pour te capturer, ah bah, bravo, j'applaudis les cachettes Auriennes.

    Joignant le geste à la parole, Titian frappa mollement des mains.

    -Je n'étais pas sur notre île, j'avais prie une barque et m'étais un peu éloigné.

    -Pourquoi ?

    Xilanos éluda la question d'un geste de la main, n'étant plus disposé à discuter avec lui. Cependant, il prit la peine d'ajouter à l'intention de Noré :

    -Ils ignoraient qu'ils étaient autant au nord. Je me suis approché pour les avertir et ils me sont tombés dessus par surprise. Ils m'ont enfermés, mais j'ai pu compter les jours qui s'écoulaient et lorsque l'on a accosté, j'ai ordonné à ma fée d'aller avertir les Auriens.

    -Ils devaient y avoir plusieurs îles situées à un même nombre de jour, non ?

    -C'est pour cela qu'ils ont mis du temps à me trouver, ça, en plus du trajet fait sur terre.

    Titian se releva avec une galipette, poussa Xilanos et prit la barre. Le garçon alla s'asseoir près de Noré :

    -Vous devriez rester un peu chez nous, histoire de vraiment récupérer.

    Elle sourit. La perspective de rester quelques jours au calme lui plaisait, malgré tout, cela risquait de laisser le temps aux pirates de les retrouver.

    -J'aimerais bien, mais n'oublie pas que des pirates nous poursuivent.

    -N'oublie pas que l'on sait se défendre. Juste une journée.

    Noré se mordit la lèvre, jeta un regard à Titian qui ne semblait pas prêter attention à la discussion et, finalement, hocha la tête, cédant à son désir de découvrir la vie des Auriens. Le pirate bougonna, mécontent, montrant qu'il avait écouté. Il dirigea l'embarcation vers le nord.

    Le soleil se coucha doucement sur la mer. La fée s'endormit sur les genoux de la jeune fille semblait prendre sa main pour une couverture. L'Aurien dormait. La jeune fille fixait d'un air rêveur l'océan calme et obscur.

    -Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

    Noré sursauta à la voix du jeune homme :

    -De quoi ?

    -Si l'on reste chez les Auriens trop longtemps, les pirates nous trouveront.

    -Juste une journée.

    Il ignora sa remarque et continua :

    -De plus, on est censé aller au siège de la Métane. On n'y arrivera jamais si on continue à faire des détours.

    -Je sais, mais...

    Noré fixa le bracelet à son poignet droit et poursuivit :

    -Mais, même si je veux savoir ce que ce bracelet représentait pour ma mère et s'il est lié à son suicide, ça me fait peur. Les pirates nous pourchassent. La sirène a parlé d'un lien. La Sinia et la Métane seront bientôt en guerre. Tout ça n'a pas de sens. Je veux juste pouvoir réfléchir au calme quelques temps.

    -Quelques temps qui se résument à une journée. 

    -C'est mieux que rien.

    La jeune fille resta rêveuse un petit moment à fixer son bracelet. Titian resta silencieux. Finalement, elle releva la tête et demanda :

    -Comment es-tu devenu pirate ? Mieux encore, second du capitaine aux cheveux océan ?

    -Ma mère a eu un faible pour lui.

    Elle sursauta :

    -Tu es son fils ?

    Le pirate éclata de rire et se gratta la tête :

    -Non, j'étais déjà né lorsqu'elle la rejoint. Il m'a à peu près élevé, si on veut, avec une notion de ce terme très éloigné de sa signification d'origine. 

    Noré rit :

    -Tu n'y ressemble pas... à un pirate.

    -Je dois tenir de mon père biologique.

    Elle mit sa main devant sa bouche pour cacher un bâillement et s'allongea, réveillant la fée qui alla se blottir contre Xilanos.

    -Au fait, Titian, pourquoi m'as-tu sauvé sur le bateau ?

    Le jeune homme la regarda :

    -Je me suis dit que quitte à en sauver une, autant que ce soit la plus jeune.

    Noré s'endormit en murmurant :

    -J'étais pas la plus jeune.

    Il murmura :

    -Ça, je le sais.

    Puis, il s'attarda sur le bracelet qui étincelait à l'éclat de la lune :

    -Mais, toi seule avait le bracelet et je ne pouvais pas laisser passer ma chance.

    « Mon éternel numéro 13x3 eyes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :